En application de la délibération du conseil municipal du 16 juin 2006,

La mise en révision du plan local d'urbanisme de la commune a été prescrite. Le projet d'aménagement et de développement durable (PADD ) a été validé le 18 septembre 2009.

Dans le cadre de la concertation, les principales orientations de ce projet sont exposées ci-dessous. Ces informations sont également consultables en mairie, au service d'urbanisme, avec possibilité de porter des observations sur un registre.

Une « trame verte » pour protéger nos milieux naturels

Objectifs : protéger le littoral naturel, préserver les massifs forestiers et leur biodiversité exceptionnelle, protéger les grandes ravines et les pitons.

Valoriser la ruralité en préservant l’agriculture des mi-pentes et des Hauts

Objectifs : protéger les terres agricoles exploitables au sein du périmètre irrigué, protéger les zones d’élevage et favoriser l’émergence d’une agriculture durable.

Renforcer l’attractivité du centre-ville

Objectifs : mixer les formes urbaines (maison, petit collectif) et les vocations (commerces, tertiaire de proximité…), développer l’accessibilité des piétons et des personnes à mobilité réduite, limiter la congestion routière, conserver un paysage urbain de qualité.

Mieux partager le territoire

Objectifs : améliorer les conditions de vie des ménages défavorisés, développer l’offre de logement social, favoriser la continuité du tissu urbain et constituer des réserves foncières.

Répondre aux besoins d’une population en hausse

Objectifs : développer le réseau d’assainissement collectif, anticiper la demande en eau, prévenir les risques d’inondation, augmenter la capacité des équipements scolaires et des crèches, réaliser une zone commerciale intercommunale, favoriser les transports collectifs.

Redonner au Tévelave sa vocation de Village créole des Hauts

Objectifs : conforter l’attractivité touristique du Tévelave en mettant en oeuvre la charte qualité des « Villages Créoles », favoriser l’émergence d’activités de loisirs et développer des équipements structurants.