Année scolaire 2017/2018 :

Les inscriptions pour l’année scolaire 2017/2018 se feront du lundi 03 Avril au mercredi 31 mai 2017.

La médiathèque Jean Bernard

La Ville des Avirons se dote d’un outil culturel de premier plan : la bibliothèque traditionnelle devient Médiathèque.

Médiathèque des Avirons

 

Historique :


La bibliothèque municipale des Avirons, inaugurée en 1986, située en plein centre-ville, à proximité de la Mairie, des écoles élémentaires et maternelle, arrêt de bus et parking, a dû regrouper son fonds jeunesse et adulte sur une surface de 100m², après l’incendie en 2003 de sa section jeunesse qui était basée dans l’école élémentaire. Elle était ouverte tous les jours sauf le samedi et le dimanche, mais plus fréquentée aux heures de fermeture scolaire. Avec les années, cette bibliothèque étouffait dans ses locaux, aucune possibilité de proposer aux lecteurs de nouveaux supports ou tout simplement l’accueil de classes.

Aujourd’hui avec la nouvelle Médiathèque, la municipalité sera dans la capacité de donner l’accès aux informations sur tous supports.
Ce projet n’aurait pu voir le jour sans l’aide de nos partenaires : l’Etat et le Département qui ont joué un rôle important au niveau du soutien financier.

 

Présentation de la structure :


La Médiathèque des Avirons d’une superficie de 670 M² desservira une commune de 10 500 habitants.

Située en plein centre-ville, elle jouxte la salle de spectacle Georges Brassens, ainsi elle est un des piliers du pôle culturel de la commune.


Afin de satisfaire les attentes du public et être en phase avec la politique culturelle de la commune, cet espace est polyvalent et organisé de manière conviviale afin de favoriser l’expression et les activités en rapport avec les outils de la Médiathèque.


Son fonds documentaire sera, au fil des années, constitué de collections multimédias composé de livres (environ 80%), de CD (environ 11%), de DVD (environ 7%), de CDROM (environ 1%) ainsi que de périodiques.


L’aménagement des espaces de la nouvelle Médiathèque des Avirons permet d’assurer l’accueil de toutes les catégories de publics, par-delà les clivages générationnels, en veillant à la diversité de l’offre au niveau des collections de documentaires proprement dites qu’à celui des animations proposés.

 

La Médiathèque est organisée en deux grands secteurs :


I. Les Services publics et les services internes
I.1 Les services au public


Organisé en différents espaces : Les espaces ne sont pas hermétiquement cloisonnées, c’est le mobilier qui délimite les zones documentaires. Ainsi l’espace enfants est au même niveau que l’espace lecture pour adulte. Les espaces sont aménagés pour faciliter à la fois l’usage individuel et collectif. Ils sont conçus de manière à être flexible.


Au Ré-de chaussée : Le PÔLE LECTURE
Hall d’entrée : Banque d’accueil et de prêt


Caractéristiques spatiales : On accède à tous les espaces à partir de cette banque d’accueil principale, mais le public peut accéder à la médiathèque par une coursive qui dessert le premier étage. Un ascenseur est mis à disposition du public empêché.

Activités : retour et prêt des documents en deçà d’un portique antivol, accueil, orientation, information.


L’Espace jeunesse : se décline en deux secteurs : Espace petite enfance pour les enfants de 0 à 6 ans et l’espace lecture détente pour ceux âgés de 7 à 12 ans


La structure a été dotée d’un coin pour les bébés: l’espace a été aménagé pour des enfants de 0 à 3 ans et les adultes qui les accompagnent, ainsi Les mamans et les bébés pourront se retrouver dans cet espace organisé pour contenir 20 places assises composé de poufs, de tapis. Il est agencé afin, que parents et enfants puissent découvrir dans le calme et la sérénité le bonheur de l’image et des histoires racontées par les adultes.
Il est aussi prévu un module afin que les professionnels de la petite enfance ainsi que les parents puissent se fournir en ouvrages spécifiques dans ce domaine.


Espace Adultes-Adolescents
Des ouvrages en accès libre sont mis à disposition des adultes et adolescents.
Le fond porte que sur la lecture loisir, les documentaires sont localisés au premier étage.

1er étage : PÔLE ETUDE-CULTURE&MULTIMEDIA
Le Pôle étude est composé d’espaces de travail et d’un espace documentaire.
Dans l’espace de consultation sur place le lecteur peut disposer des ouvrages de référence, de documents en prêt, des tables de travail permettant le travail en groupe, et des carrels pour le travail individuel.
Des recherches sur poste informatique au nombre de 7 leur seront proposés à partir du 18 Février.


Pôle culture & multimédia
De par la proximité de la Médiathèque avec la salle de spectacles « George Brassens », nous avons prévu un espace regroupant les arts du spectacle, en ce lieu est proposé un espace visionnage pour deux usagers en simultanés et des espaces écoutes. Après des travaux de sécurisations, nous pourrons mettre à disposition des usagers des CD et DVD.

 

Fichiers à télécharger

Au format PDF

 

Horaires de la médiathèque

Lundi : 13h00 - 17h00
Mardi : 13h00 - 17h00
Mercredi : 09h00 - 12h00 / 13h00 - 17h00
Jeudi : 13h00 - 17h00
Vendredi : 09h00 - 12h00 / 13h00 - 17h00
Samedi : 09h00 - 12h00

 

 

 

 

Album photos

11/06/2014 10:30