Le Kempo club des Avirons a fait le show au Japon

Trois pensionnaires du club de Nippon Kempo viennent de participer au tournoi international de Tokyo. Ou quand les Avirons rencontrent le Japon.

Kempo au japon

Créé en 1932 par Maître Sawayama, le Nippon Kempo est un art martial japonais qui regroupe différentes techniques de combat ancestrales : coups de poings, pieds ou genoux, corps-à-corps debout ou au sol, projections et luxations.

Les combattants arborent une tenue de protection très impressionnante qui s’apparente à une tenue de samouraï avec casque, protection thoracique, veste rembourrée, coquille et gants. Mais le but des combats n’est pas le contact excessif et incontrôlé. Bien au contraire, la tenue sert en fait à compter les points en utilisant une technique propre au Kempo. Seul un coup parfaitement réalisé, techniquement maîtrisé et porté sur les protections permet de gagner un point (Ippon).

Le combat – intense et épuisant – dure trois minutes. Le premier qui marque deux points gagne. Comme pour tout art martial, le Kempo est une vraie philosophie de vie. L’objectif ultime est le développement personnel des pratiquants qui doivent avant tout chercher à maîtriser la situation, comprendre l’adversaire, l’environnement et ne jamais céder à la pulsion de porter le célèbre « coup qui tue » du Kempo.

Fondateur du club des Avirons en 2001, Alexis Ulmer est l’un des responsables national de ce sport relativement jeune en France. Ce ceinture noire 4ème Dan a importé la pratique du Kempo dans notre commune et plus largement à la Réunion. Fin octobre, deux de ses élèves (Bruno L’Hermitte et Paul Colter) et trois autres pensionnaires de l’équipe de France l’accompagnaient au Japon pour le tournoi international de Tokyo. Un must ! Sans démériter, les deux élèves ont perdu au premier tour dans ce challenge ultra-relevé. Tandis qu’Alexis s’inclinait au deuxième tour face au champion universitaire japonais. Mais qu’importe le résultat ! Les trois avironnais ont beaucoup appris et d’autres occasions de briller se profilent déjà.

Le très remuant club des Avirons disputera un nouveau tournoi au Mexique en mai et se prépare à recevoir l’équipe américaine, en juin, aux Avirons. Des moments forts en perspective !

Entraînements au dojo du complexe sportif les lundis et jeudis, de 20h à 21h45. Contact Alexis Ulmer : 06 92 65 18 22. Adhésion : 12 euros/mois + 30 euros/an pour la licence et l’assurance.

26/06/2010 17:29