Il a fait bon et beau toute cette journée du 11 juillet. Et c’est tant mieux, car ce soir les avironnais ont rendez-vous sur la place de la mairie pour suivre sur écran géant la finale de la coupe du monde de football 2010.

La municipalité a mis en place un écran géant pour que toute la population puisse suivre dans de bonnes conditions ce match opposant l’Espagne à aux Pays Bas.

Certes la température n’est pas très élevée, mais l’ambiance se réchauffe avec l’arrivée des téléspectateurs. Il semblerait que sur la place de la mairie l’Espagne compte pour le moment plus de supporters que les Pays Bas. Mais il n’est que 22h00 et le spectacle commence dans 30 minutes. Les amoureux du football arrivent par petit groupe et la place se remplie doucement.

4 foot2010

Les pronostics vont bon train, chacun se fait expert et prédit un score. Un seul regret, dans toutes les discussions : l’absence de l’équipe de France à cette finale.
Pour ne pas sentir le froid les plus astucieux avaient prévu leur thermos de café ou tisane. D’autres ont amené la couette. On sort la chaise, le tabouret, d’autres préfèrent rester debout et se déplacer régulièrement.

22h25 Les joueurs rentrent sur le terrain, les hymnes sont chantés, tous les regards sont tournés vers l’écran géant qui couvre toute la façade de la mairie.

Coup de sifflet ! Ça y est le match est lancé… L’ambiance se réchauffe très vite sur la place de la mairie, les voix se font plus fortes, les encouragements vont bon train…
Un match vécu comme si on était en Afrique du sud. L’émotion était là sur toutes les actions.

Des jeunes n’ont pas hésité à s’installer un peu en hauteur pour mieux voir le match en s’installant devant le CCAS.

1 foot2010

Il n’y a pas d’âge pour assister à ce match certains sont même venus en poussette !

2 foot2010

Le marchand de pizzas à fait le plein ce soir au vu du nombre de boites ouvertes. Poulet grillés et sandwichs sont aussi à la fête.

3 foot2010

Une supportrice n’a pas hésité à mettre le survêtement aux couleurs du FCA… un jour peut être auront nous un jeune avironnais en coupe du monde.

0 foot2010

Un frisson est passé sur la foule à la 61ème minute quand le joueur des Pays Bas s’est retrouvé seul face au gardien espagnol.
Grande émotion 8 minutes plus tard devant les but Néerlandais, quand le tir espagnol est dévié à quelques centimètres de la ligne.

La tension est à son comble quand l'arbitre siffle la fin du temps règlementaire sur le score de zéro à zéro. C'est parti pour les prolongations.

A la 117 ème minute les espagnols , qui jouent à 11 contre dix, ont marqué le but décisif. C’est sur un score final de 1à 0 que se termine ce match. Les espagnols sont champions du monde 2010 de football.

5 foot2010

Nous avons vécu aux Avirons un grand moment de foot ce 11 juillet 2010.