Il était une fois ... les vacances Les voyages de ceux qui restent. Téléchargement du programme au format PDF possible.


La 6ème édition du Festival Jeune Public "Il était une fois ... les vacances" est programmée du 15 au 30 juillet 2010, au moment des vacances pour penser à ceux qui restent. Une soixantaine de représentations de spectacles pluridisciplinaires fera voyager petits et grands dans des unvivers poétiques, imaginaires, fantastiques, musicaux ... de Saint-Paul en passant par Les Avirons et Saint-Pierre, pour aller à Saint-André avec un petit détour à la Plaine des Cafres.

"Il était une fois ... les vacances" 2010, accueille deux compagnies métropolitaines et cinq compagnies locales. Des ateliers seront également proposés, afin de permettre aux enfants de mieux s'imprégner du spectacle, de découvrir pour d'autres les techniques de manipulations d'objets, pour d'autres encore de s'initier à des pratiques méconnues ou inconnues.

Le festival s'étoffe cette année, avec les rencontres professionnelles qui auront pour thème l'éducation artistique dans un projet pédagogique. Ces échanges, à destination des professionnels du domaine de l'enfance et de la petite enfance, favoriseront la rencontre entre artistes et pédagogues et de ce fait, permettront de développer la pratique des arts et de la culture au sein des structures d'accueil.

Cette année, la municipalité des Avirons, qui propose 15 représentations, souhaite transporter ces petits moments de bonheur au plus près de chez vous, en s'installant dans les quartiers de la Ville. Et pour permettre à tous l'accès au spectacle vivant, les entrées sont totalement gratuites. Le nombre de places étant limité, nous vous invitons dès à présent à réserver vos entrées auprès du service culturel au 0262 38 13 40.

exe affiche les vacances 640x480

Les spectacles

main gauche 640x480

Ma main gauche

Compagnie Tamam - Manipulation de mains, objets et magie

à partir de 3 ans

Le spectacle raconte l'histoire d'un enfant qui a mal accepté la différence et la maladresse de sa main gauche. Il la juge maladroite, née du mauvais côté. Il envisage de la renier, de la laisser dans le fond de sa poche, voire de la remplacer par une main plus performante. Après un accident, il prendra consciencede la valeur et de la complémentarité de cette main. D'une valise rêvée la nuit de cet accident, un bien étrange atelier de réparation de main va s'occuper de réparer les dégâts ... Cette histoire engage le spectateur à réfléchir sur la place accordée à ceux que l'on juge au premier abord, différent, voire inutile ... Ou comment valoriser la différence et découvrir les trésors cachés de l'acceptation de soi et des autres.

Le vendredi 16 juillet à 10h et 14h à l'AFPAR

Pas d' chance

Compagnie Acta -Théâtre promenade

Il a tellement pas de chance qu'on l'appelle tout simplement "Pas d'Chance". Mais un jour, il décide de savoir pourquoi .... suivi du public, le voilà parti dans une déambulation burlesque en quête de sa chance ! La chance derrière laquelle on court et que parfois, l'on ne sait pas saisir. Rire et participation du public garantis.

Le lundi 19 juillet à 16h à la cité du Bassin Bleu

Le mercredi 21 juillet à 16h à l'Ecole de la Ravine-Sèche

 

quatuor 640x480

Le son des couleurs

Du Quatuor Mel'Thèmes - Conte musical

à partir de 6 ans

Quatre couleurs se rencontrent et décident de découvrir le monde à travers le temps et de la musique. Tout au long de leur voyage, ces couleurs vont faire la connaissance de personnages célèbres : Mozart, Debussy (lors de l'exposition universelle de 1889), Bizet ... De Salzbourg en passant par Paris, l'Espagne, l'Argentine, les Etats Unis et l'Angleterre, les "couleurs musicales" se retrouvent aujourd'hui à la Réunion.

Le mardi 20 juillet à 10h à l'AFPAR

Passe Temps

Compagnie G&Co - Spectacle musical

à partir de 3 ans

Passe-temps ne connaît pas son âge. Affranchi du temps, il vit dans un univers suspendu deux notes de musique. Soudain, un messager lui apporte une nouvelle. Les habitants du village qui se dressaient là autrefois vont revenir bientôt. A partir de maintenant, Passe-temps va devoir composer avec un monde bouleversé par l'arrivée des secondes, des jours, des semaines et des années .... Il est l'heure pour lui de vivre avec son temps.

Jeudi 22 juillet à 10h et 14h à l'AFPAR 

Image Lanterne Magique 640x480 

24 CANCAN TATOU

Compagnie La Magik - Ciné-concert-théâtre

à partir de 6 ans 

C'est un spectacle indéfinissable, inventif, et surprenant. Et pour cause : commencez par projeter un film muet de Charley Bowers, déjà comique te bricoleur. Ensuite, pour le son rajoutez un multi-instrumentiste de tout type de percussions et de bruitages et pour les paroles osez un conteur créole, jongleur de mots et bonimenteu. Pour lier l'ensemble rajoutez par pincée l'univers coloré de Gabrielle Manglou, qui en remuant le tout réinvente l'histoire de Bricolo, inventeur drôle et incontrôlable parti découvrir le monde et l'amour. La Magik ! Nous embarque encore dans une de ses folles créations avec une nouvelle approche amusante et singulière pour animer l'image.

Le vendredi 23 juillet à 10h et 14h à l'AFPAR

les ailes 640x480

Les ailes de Mademoiselle Philomène

Compagnie Itinérrances - Duo dansé et poétique

A partir de 5 ans

Deux danseurs évoluent dans un décor de bureau inspiré de Playtime de Jacques Tati. La gestuelle de chacun révèle sa personnalité : autant elle est rigoureuse, exacte et précise, autant lui est lunaire, aérien et désordonné ... Petit à petit, par des surprises, des sourires, il va l'amener à plus de fantaisie et à sortir du cadre strict que les gestes de tous les jours peuvent nous imposer. Ce spectacle parle de la poésie qui naît du quotidien, de l'importance de laisser la place à l'imaginaire ... et de se la laisser pousser des ailes pour faire tomber les murs et élargir son horizon ...

Le lundi 26 juillet à 10h et 14h à l'AFPAR

 

A l'origine du monde

Miette et compagnie - Conte visuel et poétique

A partir de 6 mois 

Un ange incarné par la comédienne, déroule le fil du spectacle : d'abord un oeuf, puis des boîtes gigognes qui s'assemblent et font grandir Pan'Kou le Géant. Les boîtes s'ouvrent et font naître les arbres, les montagnes, les rivières ... Les animaux et les hommes viennent alors habiter le monde. Visuel et poétique, ce spectacle se regarde comme on ouvre un cadeau. La magie opère et le monde se crée devant nous dans une douceur infinie.

Le mercredi 28 juillet à 10h et 14h à la Maison de quartier du Ruisseau

visuel 640x480 

Moustache

Compagnie ThéâtrEnfance - Conte théâtral

A partir de 6 ans

Peuplume est un misérable village isolé, harassé par des années de privation et de peur. Les cyclones noeint régulièrement les récoltes et les habitations. Des hordes de bandits hantent la région et saccagent le peu qu'ils trouvent. Sous les cendres d'un ultime pillage, les villageois découvrent un jour avec stupéfaction un bébé joufflu, sans doute volé puis abandonné là par des brigands. L'enfant est né avec une moustache. Devinant dans cette étrangeté un signe du destin, les habitants recueillent le petit orphelin, baptisé simplement Moustache.

Le jeudi 29 juillet à 10h et 14h à l'AFPAR

 

Retrouvez également ces spectacles à :

Les Avirons : 0262 38 13 40

Saint-André : la Salle Guy Alphonsine 0262 46 59 83

Saint Paul : L'espace Leconte Delisle 0262 59 39 66

Saint-Pierre : Fée Mazine 0692 67 16 59

Saint-Pierre : Le Centre Culturel Lucet Langenier 0262 96 24 53

Plaine des Cafres : Le Bato Fou 0262 59 00 26

Rencontres professionnelles
"Dann Somin Marmay"

Thème : L'éducation artistique dans un projet pédagogique

Dates : le 19 juillet à Saint-André (Salle de la Gare) et le 21 juillet à Saint-Pierre (Salle du Dépôt de Rhum de Pierrefonds)

Public : Professionnels du domaine de l'enfance et de la petite enfance tels que :

  • Directeurs de centres de loisirs
  • Formateurs
  • Acteurs des associations d'éducation populaire
  • Personnel des strutures d'accueil des jeunes enfants
  • Artistes

Objectifs :

  • Permettre la rencontre entre artistes et pédagogues
  • Développer la pratique des arts et de la culture au sein des structures d'accueil et par là même favoriser un accès à la culture à tous.
  • Donner des outils pour généraliser et multiplier les projets en lien avec les arts et de la culture.

Télécharger le programme au format PDF